Le système de ventilation dans une habitation a un triple rôle. Il permet d’évacuer l’humidité des pièces d’eau : salle de bain, salle d’eau, toilettes ou cuisine. Il permet d’assurer le renouvellement de l’air frais dans les pièces de vie. Et il assure une meilleure répartition de la chaleur dans l’habitat parce qu’il contribue au brassage de l’air dans les pièces. De son bon fonctionnement dépend la qualité de l’air et les économies d’énergie réalisées sur le chauffage. Il est donc prudent d’en confier les réparations, comme l’entretien, à un installateur expérimenté qui vous fera bénéficier de son expertise et de ses conseils.
Le mode de fonctionnement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) peut paraître simple : extraire l’air vicié ou humide à l’aide du bloc de ventilation, pour le laisser remplacer par de l’air frais. Mais le fonctionnement réel d’une VMC est en réalité plus compliqué. D’une part, les VMC peuvent être à simple flux ou à double flux. À flux simple, l’air est extrait des pièces dotées de bouches d’extraction (les pièces humides en priorité). Cet air est remplacé par l’air extérieur qui est aspiré naturellement par les ouvertures créées dans les pièces de vie par exemple (très souvent, au niveau des fenêtres). Il reste que le bloc de ventilation doit être adapté à l’habitation, à son volume intérieur, au nombre de pièces à ventiler et à leur nature. Un installateur qualifié saura vous conseiller sur la réparation comme sur l’entretien de votre ventilation. À flux double, la ventilation aspire l’air extérieur dans un deuxième réseau de gaines intérieurs. L’air intérieur, vicié ou humide, est d’abord filtré puis réinjecté dans l’air extérieur au sein d’un échangeur thermique qui assure une moindre perte de calories vers l’extérieur. Ici encore, un entrepreneur qualifié saura tout aussi bien réparer votre VMC double flux, avec la meilleure qualité de service, que vous conseiller pour son entretien. En cas de problème que vous constateriez dans le fonctionnement de votre VMC, par exemple du fait d’une accumulation de buée ou l’apparition de moisissures dans une pièce d’eau, le professionnel saura établir le meilleur diagnostique à poser sur la panne : nécessité de remplacement du bloc de ventilation, de remplacement de gaines, ou plus simplement entretien et nettoyage du réseau et du bloc. Il saura aussi évaluer avec précision les besoins réels en ventilation pour votre habitation et les envisager au regard de votre installation actuelle. Il saura même vous conseiller utilement, en cas de réparation, sur un modèle plus récent de VMC qui serait mieux adapté à vos besoins. Les ventilations mettent en œuvre en effet des technologies sans cesse renouvelées qui permettent à chaque fois une amélioration des performances et une réduction de la consommation d’énergie. Avec l’aide d’un entrepreneur sérieusement sélectionné, sur ses compétences et son sérieux, vous serez à même de déterminer le plus exactement possible vos besoins et le moyen d’y répondre au mieux.
Dans le cadre de travaux de rénovation, d’isolation ou de modification du mode de chauffage de votre habitat, ou dans le cas de ménages à revenus modestes, des aides d’état et des aides régionales peuvent être obtenues. Elles sont conditionnées par les travaux réalisés, qui doivent être en lien avec une amélioration du bilan énergétique de l’habitation, et par leur réalisation par un professionnel agréé. La seule réparation d’une ventilation ne suffit pas à être éligible à ces aides. Mais il est bon de savoir que l’entretien ou la réparation d’une VMC qui amènerait à son remplacement, jumelé avec d’autres travaux, par exemple d’isolation ou de modification du mode de chauffage, rend l’aide financière à ce remplacement parfaitement possible. Le professionnel qualifié saura vous conseiller exactement et précisément sur ce qu’il est possible de réaliser et d’obtenir en la matière. Il saura également adapter au mieux les nouveaux besoins en ventilation en fonction des nouveaux modes de chauffage ou de nouvelles techniques d’isolation utilisées dans votre logement. L’obligation de passer par un professionnel qualifié pour obtenir ces aides est aussi un gage de sécurité pour vous. Les professionnels ont en effet l’obligation d’être assurés pour les travaux qu’ils réalisent. En cas de problème, ces assurances jouent automatiquement et vous prémunissent de tout désagrément.
Vous avez tout intérêt à faire réaliser l'entretien ou la réparation de votre ventilation par un professionnel référencé au sein du réseau Atlantic. L’utilisation de la plateforme de recherche d’installateurs réalisée par Atlantic vous facilite la tâche pour accéder à un professionnel qualifié et lui demander un devis ou une intervention chez vous. Les entrepreneurs que nous référençons sont connus de notre réseau. Ils ont été sélectionnés pour leur sérieux, leur qualification et leur compétence. Parmi les nombreux avantages qu’offre notre plateforme, vous accéderez en l’utilisant à des professionnels de l’installation, de la réparation et de l’entretien des ventilations mécaniques contrôlées qui sauront vous conseiller précisément sur l’intervention nécessaire pour répondre à votre besoin, au meilleur coût et pour la meilleure qualité. Nous les sélectionnons sur des critères très stricts. Entrent en ligne de compte, par exemple, le savoir-faire, la ponctualité et la transparence des prix, mais aussi la compétence, une formation à jour et la solvabilité. Nous sommes attentifs à la qualité du conseil donné et à la constance de tous ces paramètres dans le temps. Leur situation administrative et les polices d’assurances contractées doivent absolument être à jour pour continuer d’être référencé par Atlantic. Les moyens nécessaires à la réalisation des prestations doivent également être déployés par les professionnels que nous référençons. Faire appel à l'un d'entre eux est pour vous une garantie du meilleur conseil et de la meilleure prestation pour la réparation et l'entretien de votre ventilation. Obtenez alors la liste complète des artisans proche de votre domicile en indiquant simplement la nature de l'intervention souhaitée et votre code postal.
Pour plus de conseils sur votre projet, rendez-vous sur notre blog.